Qu’est-ce que le façonnage du verre à chaud ?
En verrerie artisanale, le façonnage du verre à chaud est un procédé qui permet de manipuler la matière par la chaleur. C’est-à-dire que l’on va chauffer et fondre le verre afin de le modeler.
Pour cela, l’artisan verrier utilise un four à verre et, souvent, des moules conçus sur mesure.
Pourquoi façonner le verre à chaud ?
Pratiqué depuis des siècles, le façonnage du verre à chaud est une forme d’art. Ainsi, il va de pair avec les travaux verriers ayant une dimension artistique marquée.
En effet, grâce à ce savoir-faire artisanal, l’artiste verrier peut travailler la matière en laissant libre cours à son imagination. Il va l’étirer, la tordre, la sculpter et ainsi créer des pièces uniques de toutes tailles. Selon le projet, les méthodes pourront varier, mais aussi se compléter.
À l’inverse du travail à froid, le façonnage du verre a quelques contraintes et implique une parfaite maîtrise dans la gestion des températures, des temps de cuisson et du refroidissement. Cette dernière phase, aussi appelée recuisson, est un procédé de refroidissement par palier qui permet de garantir la solidité de l’ouvrage.
Quelles sont nos techniques de façonnage du verre à chaud ?
Voici les différents savoir-faire de façonnage du verre à chaud maîtrisés par notre atelier.
Fusion du verre, le fusing
La fusion du verre, aussi appelée le fusing, est une technique qui consiste à superposer des plaques de verre pour les faire fusionner. Celles-ci sont assemblées à froid, puis placées au four à verre à une température de 740°.
Pour pouvoir être réalisée, l’opération de fusion du verre implique un assemblage de pièces en verre ayant un coefficient de dilatation identique. À défaut, la fusion peut ne pas fonctionner, créer des fissures ou même casser lors du refroidissement.
Émaillage et grisaille du verre
L’émaillage et la grisaille sont deux techniques de décoration du verre par pigmentation. Dans le cas de l’émaillage, il s’agit d’appliquer de l’émail sur une plaque de verre puis de créer une adhérence entre les deux matières par cuisson. La grisaille est quant à elle une autre forme d’émaillage. À la différence qu’elle repose sur l’usage d’une peinture vitrifiable foncée (noire ou brune).
Autre différence entre l’émaillage et la grisaille : la température de cuisson est plus élevée pour la fixation des émaux sur le verre.
Bien connues dans l’art du vitrail, ces méthodes traditionnelles ont, en réalité, été déclinées dans toutes les formes d’art au fil des siècles.
Thermoformage du verre
Le thermoformage est une technique qui permet de donner une forme spécifique à une plaque de verre. Pour cela, on utilise des moules conçus sur mesure et résistants à la chaleur (fibre, plâtre et céramique, notamment).
Ainsi, le verre est déposé sur le moule puis envoyé en cuisson. Sous l’action de la température, la matière va s’assouplir et épouser l’empreinte formée par le moule.
La particularité de cette méthode est qu’elle permet d’obtenir des effets de relief et de matière uniques.
Pâte de verre
La pâte de verre est une technique de façonnage à chaud en deux temps, semblable à la fabrication des sculptures en bronze.
En ce sens, on utilise un modèle en cire sur lequel on superpose un moule en plâtre réfractaire. L’ensemble est envoyé en cuisson à 950° dans un four. La cire de la forme initiale fond et laisse alors un vide à l’intérieur du moule.
Dans un second temps, la pâte de verre (mélange de grains de verre et d’un agent liant) est insérée pour combler la cavité. La fusion de la matière permet ainsi de créer la pièce en pâte de verre qui est ensuite extraite du moule, après refroidissement.