Qu’est-ce que le travail du verre à froid ?

En verrerie artisanale, le travail du verre à froid est un procédé qui permet de manipuler la matière brute. C’est-à-dire sans avoir à la chauffer. Cela signifie que l’artisan verrier peut modifier, transformer, décorer le verre uniquement à l’aide d’outils comme :

  • le coupe-verre (roulette, diamant) ;
  • les forets ;
  • le jet de sable ;
  • le burin (marteau bouchard) ;
  • les pochoirs ;
  • les colles spécifiques ;
  • l’aérographe, etc.

Pourquoi travailler le verre à froid ?

Découper, sculpter, assembler, recommencer… Le principal avantage du travail du verre à froid est d’offrir une liberté de création quasi infinie. Et ce, notamment parce qu’il ne dépend pas des contraintes inhérentes au façonnage du verre à chaud.

En ce sens, l’usage du verre froid est une méthode polyvalente qui répond à la plupart des projets de vitrerie miroiterie (pièces d’architecture, aménagement commercial). Mais aussi, d’une manière plus générale, à la fabrication d’objets décoratifs, de mobilier, de trophées…

Il s’agit par ailleurs d’un procédé respectueux de l’environnement et facile à mettre en œuvre.

Cependant, le travail du verre à froid reste un véritable savoir-faire. Il implique, de ce fait, la maîtrise de différentes techniques.

Quelles sont nos techniques de travail du verre à froid ?

Voici les différents savoir-faire de travail du verre à froid maîtrisés par notre atelier.

Gravure du verre par sablage

La gravure du verre par sablage est une technique qui consiste à projeter du sable à haute pression sur une plaque de verre. Ceci afin que les grains de sable viennent éroder la surface pour la dépolir et faire apparaître des motifs ou des textes. 

Grâce aux pochoirs anti-abrasion utilisés, le tracé est d’une grande précision. Ce qui permet la gravure de dessins classiques ou, au contraire, très complexes avec une quantité de détails.

À première vue, la gravure par sablage peut paraître simple à mettre en œuvre. Toutefois, la réussite de l’opération dépend essentiellement de la dextérité de l’artisan.

Exemples de gravure par sablage : trophée optique garde-corps d’escalier porte intérieure en verre gravé 

Coupe du verre

La découpe du verre est une technique qui consiste à couper une plaque de verre. Réalisée à l’aide d’un outil de découpe, l’opération permet de diviser une pièce initiale en plusieurs morceaux. Ou bien de créer une forme en verre (ovale, étoile, rectangle…). Cette méthode constitue la base dans le travail du verre à froid.

Pour la réaliser, il faut d’abord tracer la ligne au feutre sur le matériau. Puis procéder à une rainure, une « griffe », sur la matière. Ceci afin de fractionner le verre manuellement.

Le plus souvent, on utilise une huile spéciale qui favorise l’adhérence de l’instrument de découpe sur le vitrage. Roulette ou diamant, l’outil employé sera différent en fonction de l’épaisseur du verre et de la forme voulue.

Exemples de découpe de verre : trophée sculpture L’Oréal plaque signalétique

Bouchardage du verre

Le bouchardage du verre est une technique de travail de la surface du verre. Celle-ci consiste à « éclater » le verre au burin afin de créer une texture gaufrée. Les éclats créés apportent alors du reflet et de la luminosité à l’objet en verre.

Utilisée par les tailleurs de pierre avant d’être détournée par les verriers, c’est une méthode artisanale ancienne exigeant une parfaite maîtrise.

Exemple de bouchardage du verre : table basse en verre

Collage du verre aux UV

Le collage du verre aux UV est une technique d’assemblage de la matière. Celle-ci repose sur l’usage d’une colle spécifique qui « polymérise » lorsqu’elle est exposée aux ultraviolets.

Dans un premier temps, il est nécessaire de nettoyer les éléments avant de les assembler. Ensuite, l’encollage se fait en quelques minutes sous une lampe à UV.

Les propriétés de la colle permettent un assemblage solide, résistant et complètement invisible. Ce procédé est particulièrement adapté à la création de mobilier en verre ou de trophées, par exemple.

Exemples de collage du verre aux UV : console d’entrée trophée totem design

Laquage du verre

Le laquage du verre est une technique de décoration d’un produit de verrier. Elle consiste à appliquer une peinture sur la surface afin de la colorer et, parfois, de créer des effets de texture.

Selon le projet, il est possible de réaliser le laquage sur verre à l’aide d’un pinceau, d’un pistolet, d’un rouleau ou encore d’un aérographe. Une fois la laque complètement sèche, il est ensuite possible d’apposer une finition pour protéger l’objet.

L’avantage de cette méthode est qu’elle peut être employée sur des petites pièces. Mais également sur des produits verriers de grande taille.

Exemples de laquage sur verre : crédence de cuisine vide-poche 

L’art du vitrail

Le vitrail est une technique ancestrale de composition en verre. Elle consiste à assembler une multitude de pièces de verre colorées dans un cadre de plomb. 

Chaque élément en verre du vitrail est sélectionné, puis découpé par l’artisan. Ceci avant d’être monté au cadre de plomb dont les baguettes sont en forme de H. Le tout est renforcé par une soudure à l’étain et un masticage.

La méthode traditionnelle du vitrail au plomb reste la norme lors de la restauration de bâtiments du patrimoine. Toutefois, d’autres techniques peuvent être utilisées en complément. En particulier dans la conception de vitraux nécessaires aux projets contemporains.